Madagascar
Commandez vos gâteaux avant le 10/11 à
Bernadette Dorléac, 357 route de Bergerac, 24560 Faux
SOLIDARITE MADAGASCAR
En 2015 c’était les 20 ans d’actions solidaires pour Madagascar.
Nous avons organisé des collectes de fonds et de matériels lors de nos marches de Compostelle et également par la vente de gâteaux élaborés par la Biscuiterie de l’Abbaye qui elle-même participe à cette action envers Madagascar ainsi que Groupama et l’association nationale Solidarité Madagascar.
Depuis 20 ans ce sont 50 containers expédiés, soit 600 tonnes de matériels, plus de 50 projets d’écolage mis en place, deux millions d’euros collectés en 20 ans.
En 2015 il y a eu 37 projets dont 25 constructions d’écoles. 62000 boîtes de biscuits ont été vendues en 2014 au niveau national. Au niveau départemental ce sont 856 boîtes en 2014, et pour 2015 un peu moins de 1000 boîtes en partenariat avec les caisses locales de Groupama.
Longue de 1580 km et large de 580 km, Madagascar est la 4ème plus grande île au monde. Le relief et le climat ont favorisé la biodiversité d’une flore et d’une faune très riches mais a créé en même temps des disparités régionales très fortes.
Dans le Nord beaucoup d’ONG sont présentes ce qui en fait une région très aidée. Nous allons donc développer nos projets dans des zones plus éloignées et moins aidées, mais ayant un potentiel agricole fort. Dans ces zones défavorisées il faudra donner accès à des dispensaires, infirmeries pour accoucher ou à de la formation professionnelle et aux écoles.
La construction d’une salle de classe coûte 4000€. Un enfant sur deux est scolarisé.
L’éducation est l’axe central le plus important. Les structures d’accueil sont très faibles compte tenu du nombre d’enfants qu’il faut scolariser, les familles n’ont pas les moyens de subvenir aux frais de scolarité et le matériel éducatif tels que livres scolaires, est obsolète, voire inexistant.
Il y a également la formation professionnelle pour former et préparer l’avenir. Des projets voient le jour dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de l’horticulture. Des spécialistes et techniciens agricoles se rendent sur place pour former les équipes et améliorer les techniques locales et les rendements.
L’association nationale Solidarité Madagascar représente 55 départements. La Dordogne, la Haute-Vienne et les Deux-Sèvres ont participé pleinement à l’écolage, à la santé et à l’hygiène. Peu à peu les missions se développent et le réseau de soutien en France s’élargit.
Groupama nous apporte un soutien logistique notamment par l’acheminement de containers vers l’île et une mise à disposition de hangars et de matériels pour Générations mouvement.
C’est une action forte et pérenne.
Nous continuerons à soutenir cette population qui vit dans un pays d’une extrême pauvreté.