LE MOUVEMENT
« Générations mouvement » est le 1er réseau associatif de seniors en France reconnu d’utilité publique.
Avec 8 000 associations locales, 83 fédérations départementales, 17 unions régionales, Générations Mouvement porte la voix de près de 500 000 seniors en France.
Cette présence territoriale est notre grande force.
LA FEDERATION DE LA DORDOGNE
La fédération de Dordogne compte 57 clubs affiliés représentant environ 4500 adhérents.
Grâce à ce maillage territorial dense, la fédération participe au dynamisme et à l’animation de la vie locale, à la création et au développement du lien social entre les générations.
La lutte contre l’isolement, l’aide au bien vieillir, la solidarité, la défense des intérêts des retraités et personnes âgées (au niveau national), l’engagement dans des actions solidaires sont les valeurs fondamentales de notre mouvement.
Ce mouvement qui existe depuis près de 50 ans a pris ses racines dans le monde rural, il s’est ouvert ensuite à des associations en zones urbaines.
Après trois années difficiles en raison de la crise sanitaire interdisant, ou limitant, les animations proposées par les différents clubs sur le territoire (marche, ateliers : cuisine, couture, bien vieillir, informatique ; jeux de société, théâtre, chorale, sport pour tous, voyages, danse, prévention des risques …) la Fédération reprends enfin ses activités et vous propose de nombreux activités et manifestations.
L'UNION REGIONALE
Avec ses 41 284 km2, l’Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie et correspond ainsi à 8 % du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris cernée par les Pyrénées, le Massif central et l’océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest. manifestations.
La gestion de l’Union Régionale Aquitaine (URA) est assumée à tour de rôle par chacun des 5 départements Générations Mouvement la constituant.
les mandats sont de 3 ans et l’ordre est défini statutairement
Pyrénées Atlantique – Landes – Gironde – Dordogne – Lot et Garonne.
Les principales activités de l’URA portent sur la formation des administrateurs, la mise en place de voyages en relation avec l’ANCV, et des activités ludiques telles que la belote , la pétanque.